1 – Inscription de HAPPY SYNDIC à l’ordre du jour

Le syndic en place doit, à la demande des copropriétaires inscrire la candidature de Happy Syndic à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.

Une lettre recommandée avec accusé de réception doit être envoyée au syndic en place notifiant l’inscription à l’ordre du jour de la désignation de Happy Syndic en qualité de syndic. (Voir modèle de courrier ci-joint)

2 – Informer les copropriétaires de votre démarche et préparer l’Assemblée Générale

La communication auprès des copropriétaires est essentielle, notamment pour informer ceux qui ne font pas partie du conseil syndical de votre démarche.

Le changement de syndic requiert la majorité absolue de toutes les voix des copropriétaires (art 25) lors de l’Assemblée Générale. A défaut, un second vote est organisé à la majorité simple des personnes présentes ou représentées (art 24). Il est important de sensibiliser et d’informer les copropriétaires pour faciliter les votes.

À des fins d’information, vous pouvez organiser des réunions, distribuer la documentation de Happy Syndic, préparer un bureau pour le jour de l’Assemblée Générale, etc. Enfin, il est important de pouvoir recueillir le pouvoir des absents.

Les équipes de Happy Syndic sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

3 – Le jour de l’Assemblée Générale

Lors de la désignation du nouveau syndic prévu à l’ordre du jour, les votes doivent s’enchaîner successivement sur chaque candidature.

À partir de l’élection de Happy Syndic, l’Assemblée Générale se poursuit sous la coordination du gestionnaire et sur la base de l’ordre du jour.

4 – Premier pas avec HAPPY SYNDIC

Dès le lendemain de l’Assemblée Générale, Happy Syndic travaille pour récupérer tous les documents nécessaires à la bonne gestion de la copropriété auprès du syndic précédent.

Happy Syndic met alors en place dès le premier mois les outils de sa gestion transparente et innovante :

Ouverture d’un compte bancaire séparé.
Numérisation de l’ensemble des pièces et documents administratifs inhérents à la copropriété.
Mise en place d’un espace copropriétaire en ligne.
Élaboration d’un audit des charges et d’un plan d’optimisation en partenariat avec le conseil syndical.

Le saviez-vous ?

Le décret n°2015 342 du 26 mars 2015 met en place un modèle de contrat de syndic-type applicable aux contrats de syndic conclus ou renouvelés à partir du 2 juillet 2015.

Les questions fréquentes

Comment pouvons-nous contacter Happy Syndic ?

Pour contacter nos équipes, vous pouvez utiliser :
L’application CityLity.
Le mail : contact@happy-syndic.fr
Le formulaire en ligne.

Notre gestionnaire est joignable sans interruption de 9h à 18h du lundi au vendredi. Pour toute demande, nous nous engageons à vous répondre sous 24h.

Chez Happy Syndic, nous estimons que le gestionnaire est au service des propriétaires et non l’inverse. Il doit être joignable, réactif et s’adapter aux décisions de la copropriété.

Quel est le rôle du conseil syndical ?

Le conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion. Il lui donne son avis directement ou à l’Assemblée Générale, rend compte chaque année de l’exécution de sa mission, peut prendre connaissance de tout document se rapportant à la gestion et à l’administration de la copropriété. Ses membres sont désignés durant l’Assemblée Générale parmi les copropriétaires à la majorité des voix du syndicat.

Chez Happy Syndic, nous pensons que la cogérance avec le conseil syndical est utile à la bonne gestion d’un immeuble. Nous nous efforçons d’impliquer au maximum les membres du conseil syndical et d’être attentif à leurs retours. Nous invitons le maximum de copropriétaires à s’engager au service de leur habitat.

Quand et comment régler ses charges de copropriété ?

Le syndic doit systématiquement adresser à chaque copropriétaire, par lettre simple, un avis indiquant le montant de la somme à régler. Chez Happy Syndic, pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de recevoir ces avis de charges par email : un gain de temps pour tous et un geste écologique !

La provision de charges, correspondante au financement du budget prévu pour la copropriété et adoptée par Assemblée Générale, est exigible le 1er jour de chaque trimestre (sauf si l’Assemblée Générale a fixé une autre périodicité).

Pour les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel, par exemple des travaux importants qui ont fait l’objet d’une décision spécifique de l’Assemblée Générale, la date d’exigibilité des sommes réclamées aux copropriétaires est fixée par cette dernière.

Happy Syndic a la conviction qu’une équipe dédiée au traitement des chèques est superflue, c’est pourquoi nous proposons 3 types de réglements :

  • Le prélèvement classique sur la base des appels de fonds.
  • Le prélèvement à la demande : le copropriétaire choisit directement sur internet le montant qu’il souhaite régler et à quelle date.
  • Le virement.

…posez nous vos questions sur la page contact…